La version 3.0 du quizz est disponible, venez tester :)

Modifications dans la pioche des questions

Discussions à propos du fonctionnement du robot de quizz
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Jocelyn
Habitué
Habitué
Messages : 1343
Inscription : 07 sept. 2003, 00:25:17
Messages depuis un an : 3
Score global au quizz : 153122
Score aux Enigmes : 1703
Localisation : Biot (France)
Contact :

Modifications dans la pioche des questions

Message non lu par Jocelyn »

Ce sujet est en rapport avec les remarques, critiques ou demandes formulées dans le sujet suivant :
Pourcentages de questions piochées dans les catégories secondaires

j'ai complètement modifié le calcul du pourcentage de questions que le bot doit piocher dans chaque catégorie de chaque thème.

Explication du problème :
Exemple : avant la modification, le thème arts était comme suit :
Cinéma (29.91%)
Architecture et monuments (12.44%)
Littérature (20.28%)
Musique & chanson (15.02%)
Arts (4%)
Peinture (1.95%)
Acteurs principaux (5%)
Arts de la scène (1.4%)
Star Wars (5%)
Films d'animation (4.75%)

Les catégories "Acteurs principaux", "Star Wars" et "Films d'animation" sont des catégories en rapport avec le cinéma. Donc il y avait 29.91+5+5+4.75 = 44.66% des questions piochées qui étaient en rapport avec le cinéma : ce n'était pas du tout équilibré.

Les catégories d'un thème peuvent maintenant être réunies dans des groupes (une sorte de super-catégorie).
Donc pour le thème Arts il y a maintenant :
- une super-catégorie "Cinéma" qui regroupe : "Cinéma", "Acteurs principaux", "Star Wars" et "Films d'animation"
- 6 autres super-catégories, contenant chacune une autre catégorie

Pour chacune des 7 super-catégories, un pourcentage de questions à y piocher est calculé.
Puis, lorsqu'une super-catégorie contient plusieurs catégories, le pourcentage attribué à la super-catégorie est ensuite réparti sur les catégories.

Résultats pour le thème Arts :
Cinéma (20.55%)
Architecture et monuments (20.01%)
Littérature (22.72%)
Musique & chanson (22.72%)
Arts (6.43%)
Peinture (3.13%)
Acteurs principaux (0.96%)
Arts de la scène (2.25%)
Star Wars (0.81%)
Films d'animation (0.41%)

Les pourcentages ont diminué pour les 4 catégories "Cinéma", et augmenté pour les 6 autres catégories.

J'ai parcouru chaque thème et lorsque cela m'a paru nécessaire j'ai créé des super-catégories, pour mieux répartir la pioche des questions.
Actuellement, les super-catégories ne sont pas visibles. Je ne sais pas si cela a un intérêt de les afficher quelque part. Et si oui, de quelle manière ?

Pour comparer, j'ai conservé une copie de la liste des thèmes avant application des changements dans les calculs des pourcentages : Liste des thèmes janvier 2012
Liste des thèmes

J'en ai aussi profité pour reprogrammer la page de liste des thèmes, c'était devenu très long à la charger.
Les couleurs des thèmes ont disparu, je vais les réactiver après reprogrammation.

J'attends vos avis et remarques sur ces modifications :)
N'oubliez pas de lire l'aide du quizz avant de poser une question - Aide du forum :icon14:
Répondre