La version 3.0 du quizz est disponible, venez tester :)

Irssi et les couleurs

Discussions à propos du site du quizz

Auteur du sujet
Yonex
Touriste
Messages : 41
Inscription : 22 janv. 2007, 11:40:19
Messages depuis un an : 0
Score global au quizz : 14914
Localisation : Paris
Contact :

Irssi et les couleurs

Message non lu par Yonex »

Certains d'entre vous rencontrent des problèmes avec les couleurs d'Odin sous irssi. Il faut savoir que les couleurs ne dépendent pas d'irssi mais de la façon dont le terminal (ou pseudo terminal comme putty) dans lequel irssi est attaché interprète les couleurs ANSI.
Aussi je vais donner la façon de les changer pour certains terminaux:

Pour les utilisateurs de gnome-terminal (par défaut pour ceux qui utilisent gnome), il faut aller dans le menu "Edition" puis sur profils. Là il faut soit créer un nouveau profil soit modifier celui par défaut. Dans les deux cas cliquez sur modifié (une fois le profile créé si vous en faites un nouveau). Allez sur l'onglet couleurs. En bas de la fenêtre vous pouvez régler toutes les couleurs de la palette. Je vous conseille de prendre la palette Rxvt en base et de modifier ensuite le jaune et le vert (les foncer) ce qui devrait passer la palette sur "personnalisée".

Pour les utilisateurs des terminaux classiques xterm, aterm et eterm, la configuration se fait via le fichier .Xresources de votre home (~/). Pour chaque variable il faut ajouter une ligne XTerm*variable:valeur .Voilà les lignes à ajouter le cas échéant:

Code : Tout sélectionner

XTerm*color0:#000000
XTerm*color1:#FF0000
...
XTerm*color15:#FFFFF
Note: dans xterm le texte d'Odin clignote car il utilise les 8 dernières couleurs, je ne sais pas quelle variable fait ça quand je trouve j'éditerai ce post.

Pour les utilisateurs des terminaux de la famille rxvt (les légers et performants), la configuration se fait par le fichier .rxvtrc de votre home. (.mrxvtrc pour mrxvt et .urxvtrc pour urxvt). Pour chaque variable il faut rajouter une ligne Rxvt.variable: valeur. exemple:

Code : Tout sélectionner

Rxvt.color0: #000000
Rxvt.color1: #FF0000
...
Rxvt.color15: #FFFFFF
Mais pour les utilisateurs de cette famille je conseille de ne pas toucher aux couleurs mais de rajouter un ombrage sur le texte. Je vous donne mon .mrxvtrc pour mrxvt:

Code : Tout sélectionner

Mrxvt.transparent:              True
Mrxvt.transparentTabbar:        True
Mrxvt.scrollbarStyle:           rxvt
Mrxvt.scrollbarRight:           True
Mrxvt.background:               black
Mrxvt.fading:                   10
Mrxvt.shading:                  70
Mrxvt.itabBackground:           #100010
Mrxvt.foreground:               green
Mrxvt.tabForeground:            #E0F0FF
Mrxvt.itabForeground:           #40D0A0
Mrxvt.tabBackground:            #400040
Mrxvt.textShadowMode:           botright
Mrxvt.textShadow:               black
Mrxvt.xft:                      True
Mrxvt.xftAntialias:             True
Mrxvt.xftFont:                  "dejavu sans mono"
Mrxvt.xftSize:                  10
Mrxvt.xftNomFont:               True
Mrxvt.xftSlowOutput:            True
Mrxvt.xftWidth:                 ultracondensed
Mrxvt.tintColor:                #000810
Mrxvt.bottomTabbar:             False
Mrxvt.highlightColor:           white
Note: le highlighColor est la couleur de fond utilisée par Odin !

Pour les utilisateurs de konsole, je ne possède malheuresement pas de linux sous KDE pour tester. Il me faut une âme volontaire pour chercher à ma place pour ce terminal.

Pour les utilisateurs du pseudo-terminal Putty sous windows, la configuration des couleurs se fait sur la gauche dans les options avant de se connecter. Il faut aller dans le sous menu Windows puis colors. Les couleurs sont listées selon leur nom ANSI, ainsi "ANSI Black" correspond à color0 "ANSI Black Bold" à color8 "ANSI Red" à color1 "ANSI Red Bold" à color9 etc ...


Quelques screens pour illustrer:
Image
Les fenetres de configuration pour gnome-terminal.

Image
mrxvt, aterm et gnome-terminal en action (les deux derniers avec les couleurs par défaut => on voit bien que le vert et le jaune ont besoin d'être assombris pour devenir lisibles.

Image
Configurer putty

Auteur du sujet
Yonex
Touriste
Messages : 41
Inscription : 22 janv. 2007, 11:40:19
Messages depuis un an : 0
Score global au quizz : 14914
Localisation : Paris
Contact :

Re: Irssi et les couleurs

Message non lu par Yonex »

Bon comme je ne peux visiblement plus éditer mon précédent post, je vais rajouter ici une précision que je n'ai pas donnée:

Les couleurs ANSI de 0 à 15 correspondent à :
0: Noir8: Noir gras
1: Rouge9: Rouge gras
2: Vert10: Vert gras
3: Jaune11: Jaune gras
4: Bleu12: Bleu gras
5: Magenta13: Magenta gras
6: Cyan14: Cyan gras
7: Blanc15: Blanc gras.
Or les couleurs "mirc" sont différentes:
0: Blanc8: Jaune
1: Noir9: vert clair
2: Bleu foncé10: Bleu gris
3: Vert foncé11: Cyan
4: Rouge12: Bleu
5: Rouge foncé13: Magenta
6: Violet14: Gris foncé
7: Orange15: Gris clair
Donc irssi fait une traduction approximative entre les deux palettes.

Je viens de tester, je vais donner la correspondance des couleurs que je viens de tester (je sais pas si le comportement est le même partout):
Couleur IRCCouleur ANSI (fond)Couleur ANSI (ecriture)Couleur ANSI (si l'ecriture est en gras)
0 ->N/A1515
1 ->008
2 ->4412
3 ->2210
4 ->N/A99
5 ->119
6 ->5513
7 ->3311
8 ->N/A1111
9 ->N/A1010
10 ->6614
11 ->N/A1414
12 ->N/A1212
13 ->N/A1313
14 ->N/A88
15 ->7715
NB: pour les N/A la couleur apparente est en fait la couleur "highlight" réglée dans le terminal.
Répondre