La version 3.0 du quizz est disponible, venez tester :)

Les indices : plusieurs types ?

Suggestion n°198

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Odin
Robot de quizz
Robot de quizz
Messages : 679
Inscription : 22 nov. 2003, 12:31:15
Messages depuis un an : 0
Score aux Enigmes : 0
Localisation : Sur les salons de quizz
Contact :

Les indices : plusieurs types ?

Message non lu par Odin »

Tecsomane a ajouté la Suggestion n°198 sur Mantis : Les indices : plusieurs types ?

Description : On pourrait imaginer la création de plusieurs types d'indice

1/ Classique

C'est la méthode actuelle : le bot envoie un tiers des lettres : [L--e] puis le deuxième tiers [-u--] puis le troisième tiers [--n-].

2/ Debut, milieu et fin de mot

Le bot divise le mot (ou la réponse) en trois parties :
Indice 1 : [Ord-------]
Indice 2 : [-------eur]
Indice 3 : [---inat---]

3/ Indice personnalisé

Le joueur indique [un, deux] ou trois indices au moment où il fait sa suggestion (s'il le souhaite). Les indices sont approuvés lors de la validation de la question, et sont diffusés sur IRc à la place des indices normaus.

4/ Quels indices utiliser ?

Sur les questions auxquelles il n'existe aucun indice personnalisé, le bot choisit au hasard entre le système 1 ou 2.
Si des indices personnalisés sont présents
-> S'il y en a trois, le bot les donne dans l'ordre (du moins au plus précis)
-> S'il y en a deux, le bot donne les deux indices (le moins précis d'abord), puis il donne la première moitié du mot.
-> S'il n'y a qu'un seul indice personnalisé, le bot donne cet indice, puis le première moitié du mot, puis la deuxième moitié.

5/ Quelle utilité ?

Ca variera un peu, et ça peut permettre d'apprendre plus de choses. De plus, un indice textuel peut faciliter la réponse aux questions les plus dures.


Vous pouvez commenter cette suggestion en postant un nouveau message dans cette discussion.
J'adore poser des questions aux gens 😎
Avatar de l’utilisateur

Izual
Touriste
Messages : 8
Inscription : 21 juil. 2007, 00:02:34
Messages depuis un an : 0
Score global au quizz : 3057
Contact :

Re: Les indices : plusieurs types ?

Message non lu par Izual »

J'ai participé à pas mal de quizz menés par des bots différents et généralement c'était la méthode 2) du découpage de mots qui est utilisée... Pour moi ça ne fait pas très professionel, et c'est assez imprécis je trouve. La méthode classique me convient tout à fait, est loin d'être lassante et est de plus assez précise (avec le nombre de points précis) sans révéler une grande partie du mot en une seule fois.

L'indice personnalisé est déjà possible, je crois ?
Enfin bref pour moi c'est le classique qui reste la meilleur solution : Utile, pro, original, et toujours sympa puisqu'il faut essayer de replacer les lettres a l'indice 2, tout ça.
Avatar de l’utilisateur

Jocelyn
Habitué
Habitué
Messages : 1343
Inscription : 07 sept. 2003, 00:25:17
Messages depuis un an : 3
Score global au quizz : 153122
Score aux Enigmes : 1703
Localisation : Biot (France)
Contact :

Re: Les indices : plusieurs types ?

Message non lu par Jocelyn »

Le commentaire d'Izual fait suite à un petit test réalisé à l'instant sur Langochat, avec les indices de type 2 (début / milieu / fin) que je viens de programmer.
Comme le dit Izual, c'est souvent la méthode 2 qui est utilisée sur les bots de quizz.

Les indices personnalisés sont déjà programmés depuis longtemps.

Les indices actuels (type 1) ont un défaut : si on utilise un client IRC configuré sans police à largeur fixe, alors les lettres des indices d'une même question ne sont pas alignées verticalement, ce qui complique les choses quand on doit retrouver la solution à partir des indices.
Les gens ne savent pas toujours configurer le client IRC qu'ils utilisent pour afficher le texte avec une police à largeur fixe, et souvent on voit des gens qui s'en vont au bout de quelques questions en pestant après les indices qu'ils n'arrivent pas à utiliser pour retrouver la solution.

Comme l'écrit Izual, les indices de type 2 dévoilent souvent une partie significative de la réponse, ce qui fait qu'on devine la solution en un seul indice.

Je pensais modifier les pages d'ajout de questions pour que chaque personne qui ajoute des questions puisse indiquer quel type d'indice appliquer à la question.
N'oubliez pas de lire l'aide du quizz avant de poser une question - Aide du forum :icon14:
Avatar de l’utilisateur

Izual
Touriste
Messages : 8
Inscription : 21 juil. 2007, 00:02:34
Messages depuis un an : 0
Score global au quizz : 3057
Contact :

Re: Les indices : plusieurs types ?

Message non lu par Izual »

Je pense que c'est une assez mauvaise idée, sans vouloir t'offenser ;]
Le type d'indice utilisé actuellement est subtil, je le crois, tandis que celui testé tout à l'heure est, au contraire, un peu pour les bœufs, pour m'exprimer familièrement. Personnellement les indices n'ont jamais été alignés verticalement, ça ne m'empêche pas de jouer régulièrement sans problèmes : Dans le cas où il faut recomposer la réponse à partir des 3 indices (Cas, après tout, assez rare), il suffit de lire la première lettre de l'indice 1, la première de l'indice 2, la première de l'indice 3, puis la deuxième de l'indice 1... etc... C'est finalement assez rapide.

Mais sans parler du cas où il faut recomposer la réponse, et pour reprendre l'exemple du premier post, il est plus agréable, fin, subtil et recherché =) (Pour moi) de voir :
Indice 1 : .r..n..e..
Plutôt que :
Indice 1 : .......eur
Avatar de l’utilisateur

Jocelyn
Habitué
Habitué
Messages : 1343
Inscription : 07 sept. 2003, 00:25:17
Messages depuis un an : 3
Score global au quizz : 153122
Score aux Enigmes : 1703
Localisation : Biot (France)
Contact :

Re: Les indices : plusieurs types ?

Message non lu par Jocelyn »

Les indices actuels sont alignés verticalement si on configure son client IRC correctement, c'est à dire en utilisant une police à largeur fixe (Courier, FixedSys...).

Exemple :
Image

On voit bien que chaque ligne d'indice fait exactement la même longueur, et comme ça c'est facile de recomposer la solution.
N'oubliez pas de lire l'aide du quizz avant de poser une question - Aide du forum :icon14:
Avatar de l’utilisateur

Izual
Touriste
Messages : 8
Inscription : 21 juil. 2007, 00:02:34
Messages depuis un an : 0
Score global au quizz : 3057
Contact :

Re: Les indices : plusieurs types ?

Message non lu par Izual »

Hummm ah, bah en fait ils sont alignés pour moi. Mais comme généralement ils sont séparés par trente lignes de texte, j'en reste à ma méthode ! =P
Avatar de l’utilisateur

Remylefou
Touriste
Messages : 87
Inscription : 26 janv. 2009, 23:06:21
Messages depuis un an : 0
Score global au quizz : 13089
Score aux Enigmes : 564
Contact :

Re: Les indices : plusieurs types ?

Message non lu par Remylefou »

Moi je prefere les indices personnels, mais bon ca reste du travail en
plus pour les posteurs de questions donc c'est peut etre pas la peine de se focaliser dessus...
Après le reste, faites comme bon vous semble!

Et j'avais pas remarque non plus que les caractères étaient alignés Oo
ça va me changer la vie !!!
(j'avais pas remarqué non plus la technique d'Izual... Moi j'essayais tant bien que mal de former un mot :P )

Edith : Môman Pôpa, pourquoi suis je si mauvais en français???
Avatar de l’utilisateur

Jocelyn
Habitué
Habitué
Messages : 1343
Inscription : 07 sept. 2003, 00:25:17
Messages depuis un an : 3
Score global au quizz : 153122
Score aux Enigmes : 1703
Localisation : Biot (France)
Contact :

Re: Les indices : plusieurs types ?

Message non lu par Jocelyn »

J'ai mis à jour la page d'ajout de questions : on peut maintenant choisir entre les trois types d'indices, et j'ai rajouté un exemple pour les 2 premiers types d'indices.

J'ai mis à jour la base de données pour stocker le type d'indice rattaché à chaque question.

J'ai mis à jour le bot, il est capable d'afficher les 3 types d'indices, en fonction du réglage de chaque question.

Evidemment, les indices personnalisés c'est le mieux, mais c'est très long à écrire, et il faut avoir des idées.
Le type d'indice par tiers (que je viens d'ajouter) permet une variation, maintenant à chaque personne qui ajoute des questions de choisir ce qu'elle préfère.
N'oubliez pas de lire l'aide du quizz avant de poser une question - Aide du forum :icon14:
Verrouillé