La version 3.0 du quizz est disponible, venez tester :)

Séries de questions

Discussions à propos du site du quizz
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Jocelyn
Habitué
Habitué
Messages : 1343
Inscription : 07 sept. 2003, 00:25:17
Messages depuis un an : 3
Score global au quizz : 153122
Score aux Enigmes : 1703
Localisation : Biot (France)
Contact :

Séries de questions

Message non lu par Jocelyn »

Depuis quelques jours une nouvelle page est disponible : Séries de questions
Une série permet de regrouper des questions qui ont un point commun.

Exemple :
toutes les questions qui donnent un numéro de département français et demandent le nom de ce département sont associées à la série n°2.
La série est marqué complète, cela signifie qu'il est totalement inutile de proposer d'autres questions du même type.
Il est possible d'associer à chaque série un responsable et une date de prochaine vérification (si cela a un intérêt !).
Lorsque la date de prochaine vérification est dépassée, le responsable du série reçoit un mail automatique pour lui indiquer qu'il faut vérifier la série.
Exemple : Après la fin du Tour de France 2011, le responsable de la série 4 (Année --> nom du gagnant du Tour de France) recevra un mail pour lui indiquer qu'il doit rajouter la question "Qui a gagné le Tour de France 2011 ?" (avec la réponse).
Dans certains cas, la vérification d'une série nécessite de supprimer ou modifier des questions existantes.

Certaines séries ne pourront jamais être complètes (par exemple la série "Livre ---> Auteur de ce livre" : on ne pourra jamais répertorier la totalité des Livres connus, donc cette série ne sera jamais complète).

Sauf cas particulier, je ne crée pas de série avec moins de 20 questions.

Le but n'est pas de relier chaque question à une série. Il y a plein de questions qu'il n'est pas intéressant de mettre dans une série.
L'existence des séries de questions ne change RIEN pour les joueurs de quizz ou pour le robot de quizz. Il ne sait même pas qu'il y a des séries de questions, et il s'en fiche. Les séries de questions ne sont pas des thèmes ni des catégories de questions. Les séries de questions servent uniquement à mieux organiser les questions, et à savoir plus facilement les questions déjà présentes ou les questions qui manquent.

Grâce aux séries de questions je peux plus facilement éliminer les questions en double et voir les questions qui manquent dans chaque série qui pourrait être complétée.
N'oubliez pas de lire l'aide du quizz avant de poser une question - Aide du forum :icon14:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Jocelyn
Habitué
Habitué
Messages : 1343
Inscription : 07 sept. 2003, 00:25:17
Messages depuis un an : 3
Score global au quizz : 153122
Score aux Enigmes : 1703
Localisation : Biot (France)
Contact :

Re: Séries de questions

Message non lu par Jocelyn »

Vu la quantité de séries déjà créées (presque 100), j'ai associé chaque série à la catégorie des questions qui la composent, sauf pour quelques séries dont les questions n'appartiennent pas toutes à la même catégorie.
Je vais changer l'affichage de la liste des séries de façon à voir les séries par catégorie, ce sera peut-être plus clair.

Chaque série est maintenant associée à un responsable. Quelques uns d'entre vous ont déjà reçu ou vont recevoir des mails pour compléter une série (la plupart du temps cela consiste à ajouter une nouvelle question par série).
Pour la modification ou la suppression d'une question, il suffit de répondre au mail que vous recevez et m'indiquer ce qu'il faut faire.

Pour l'instant :
Il y a 19 séries paramétrées pour une vérification périodique (3 personnes concernées)
La période des vérifications pour ces séries varie suivant la série entre 2 fois par an et une fois tous les 4 ans.

Si plusieurs séries du même responsable sont à vérifier, cela n'enverra qu'un seul mail par personne pour l'ensemble des séries.

J'ajouterai bientôt des dates de vérification pour toutes les séries où cela est utile.

J'ai aussi prévu d'ajouter dans la zone membres une page où chacun peut voir les séries dont il est responsable.
N'oubliez pas de lire l'aide du quizz avant de poser une question - Aide du forum :icon14:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Jocelyn
Habitué
Habitué
Messages : 1343
Inscription : 07 sept. 2003, 00:25:17
Messages depuis un an : 3
Score global au quizz : 153122
Score aux Enigmes : 1703
Localisation : Biot (France)
Contact :

Re: Séries de questions

Message non lu par Jocelyn »

J'ai modifié la liste des séries, les séries sont maintenant groupées par catégorie. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Vous pouvez maintenant voir les séries dont vous êtes responsable. Pour chaque série listée, la date de prochaine vérification est affichée. Il s'agit de la date à laquelle vous recevrez un mail automatique pour mettre à jour la série de questions.

Si vous voulez m'aider à renseigner les dates de prochaine vérification des séries, envoyez-moi un message avec le numéro de la série et la date de prochaine vérification qui conviendrait selon vous.
N'oubliez pas de lire l'aide du quizz avant de poser une question - Aide du forum :icon14:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Jocelyn
Habitué
Habitué
Messages : 1343
Inscription : 07 sept. 2003, 00:25:17
Messages depuis un an : 3
Score global au quizz : 153122
Score aux Enigmes : 1703
Localisation : Biot (France)
Contact :

Re: Séries de questions

Message non lu par Jocelyn »

Certaines séries de questions peuvent par essence être illimitées.
Ils sont maintenant signalés par la mention "S/O" (Sans Objet) dans la colonne "Complet ?". Merci de prendre contact avec nous avant d'ajouter des questions à ces séries afin d'éviter les doublons.
N'oubliez pas de lire l'aide du quizz avant de poser une question - Aide du forum :icon14:
Répondre