Les énigmes pour les nuls, 2/2
Détails sur les différentes énigmes
Enigme Rapido
Les énigmes rapido sont conçues pour être très facilement et très rapidement réalisables. Pour certaines énigmes, moins de 5 minutes sont nécessaires. A ce titre, elles ont une durée très limitée : 3 jours. Leur numérotation est commune à celle des énigmes Lento et Tempo. Aucun indice n’est donné pour les énigmes rapido.
Plus votre réponse est donnée rapidement, plus vous gagnez de points :
- 1er jour : 100 % des points annoncés
- 2ème jour : 66% des points annoncés
- 3ème joue : 33% des points annoncés
A la fin de l’énigme, les points sont reportés dans le système de classement.
Enigme Lento
Les énigmes Lento ont une durée de 7 jours. Leur numérotation est commune à celle des énigmes Rapido et Tempo. Ce sont des énigmes qui restent facile à résoudre, mais qui peuvent demander plus de temps que les Rapido.
Trois indices sont donnés pour ces énigmes au bout de 2, 4 et 6 jours. Une énigme qui est difficile sans indice peut ainsi devenir beaucoup plus facile après un ou plusieurs indices.
Le nombre de points décroît après chaque indice :
- 100 % pour une réponse avant le premier indice,
- 75 % des points pour une réponse entre le premier et le deuxième indice,
- 50 % des points pour une réponse entre le second et le troisième indice,
- 25 % des points pour une réponse après le troisième indice.
Enigme Tempo
Les énigmes Tempo sont des énigmes qui sont extrêmement libres dans la forme. Leur numérotation est commune à celle des énigmes Rapido et Lento.
La durée d’une énigme Tempo va de quelques semaines à plusieurs années (Tempo 25 depuis 2005). Des indices sont donnés dans les énigmes Tempo, ils sont généralement couplés à une décroissance de points.
Il ne faut pas croire que les énigmes Tempo sont toutes des énigmes impossibles à résoudre. Bien sûr, certaines sont très difficiles. Mais la plupart des énigmes tempo sont des énigmes couplées à une histoire (beaucoup d’énigmes de l’été par exemple) et sont totalement ou partiellement faciles à résoudre.
La notion de jeu que l’on retrouve dans certaines énigmes est ressemblante à celle de session pour un fil rouge. Le jeu est en quelque sorte une sous-division de l’énigme.
Des énigmes tempo que vous pourrez croiser assez souvent sur le forum sont un peu particulières. Les voici :
Enigme de l’été
C’est une énigme entre la Tempo classique et le Fil Rouge, généralement formée de plusieurs jeux au niveau assez varié (beaucoup de jeux simples, mais quelques-uns plus coriaces).
La résolution des jeux amène généralement à la résolution de l’énigme (c’est en cela que l’énigme de l’été est un peu comme un fil rouge).
EnigmOquizzz
L’énigmOquizz est une énigme tempo où tout ou partie de l’énoncé est à reconstituer à l’aide de cadeaux qu’Odin donne en fin de partie.
Vous avez probablement remarqué certains cadeaux spéciaux en fin de partie, lorsque vous jouez au quizzz, comportant un numéro d’énigme. C’est ceux là.
Une autre différence est que la durée d’énigme est illimitée jusqu’à ce que la première réponse juste tombe. À ce moment là, seulement, une date de fin de partie est fixée selon ce qui est indiqué dans le message présentant l’énigme.
Il ne sert à rien d’utiliser la commande !cadeau à outrance, les cadeaux associés aux énigmes ne sont disponibles qu’en fin de partie.
Enigme des énigmes
Une énigme des énigmes est proposée par mois. Chacun peut proposer son énigme, mais n’a droit qu’à une seule réponse. Il n’est pas possible de proposer de Fil Rouge. L’énigme doit être donnée avec ses indices, et éventuellement avec les différentes durées (Tempo seulement).
A la fin du mois, je sélectionne l’énigme qui me paraît la meilleure, elle sera utilisée au bout de quelques jours comme énigme à son tour. Il n’y a qu’un seul gagnant.
Les points attribués le sont :
- En fonction du type d’énigme retenu (et non proposé) :
- Rapido : 25 points
- Lento : 50 points
- Tempo : 100 points
- En fonction de la difficulté retenue :
- 1 et 5 : 5 points
- 2 et 4 : 10 points
- 3 : 15 points
- En fonction de l’originalité :
- Rapido : De 0 à 25 points
- Lento : De 0 à 50 points
- Tempo : De 0 à 100 points
Lors d’une énigme, les messages sont validés tels quels. Ceci est différent pour les énigmes des énigmes. En effet, pour ne pas que les joueurs voient l’énigme que vous avez proposé, votre message de réponse est effacé en quasi-totalité avant validation : je ne laisse que la première phase. Deux conséquences :
- Le message du gagnant (c'est-à-dire l’énigme sélectionnée) est indiqué. Son énigme est publiée en cours du mois suivant dans un nouveau sujet (c'est-à-dire comme toute énigme normale).
- Les perdants peuvent proposer à nouveau leurs énigmes le mois suivant. Pensez donc à conserver votre énigme dans un coin, car une fois validée, elle ne sera plus entière et vous ne pourrez plus la récupérer.
Nota : Vous ne pouvez bien évidemment pas participer à votre énigme lorsqu’elle est publiée.
Fil Rouge
Les fils rouges sont des énigmes subdivisées en sessions, au rythme d’une session par semaine. Le nombre total de sessions est généralement de 15 plus une session finale.
Dans le premier message, le but du fil rouge est présenté. Cela peut être très varié, d’un message à décrypter jusqu’à l’organisation d’un jeu ou bien un mot de passe à trouver.
Chacune des sessions ordinaires est une petite énigmes (type lento) qui va ensuite permettre d’obtenir des aides pour atteindre le but du fil rouge. La réponse, même fausse, à chacune des sessions permet aussi d’augmenter le coefficient de multiplication des points à la session finale.
La session finale consiste en la résolution du but de l’énigme. Les points obtenus à cette session sont multipliés par un coefficient qui est d’autant plus élevé que le joueur a participé à un grand nombre de sessions.
Parfois, la première séance permet de s’enregistrer comme participant au fil rouge, et est à ce titre, importante. Elle reste alors ouverte pour toute la durée du fil rouge, sans rapporter de points dès la session 2 en place (voir fil rouge 4 pour un exemple).