La version 3.0 du quizz est disponible, venez tester :)

Les bugs du nouveau robot de quizz (version 1.0)

tout ce qu'il faut corriger...

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Jocelyn
Habitué
Habitué
Messages : 1343
Inscription : 07 sept. 2003, 00:25:17
Messages depuis un an : 3
Score global au quizz : 153122
Score aux Enigmes : 1703
Localisation : Biot (France)
Contact :

Les bugs du nouveau robot de quizz (version 1.0)

Message non lu par Jocelyn »

Bonjour !
Pour mieux voir les problèmes actuels avec le nouveau robot de quizz, je viens de mettre en place un "bugtracker" : http://jocelyn.smoofy.net/phpbt/
Ca permet de répertorier tous les problèmes de fonctionnement, erreurs, plantages du robot de #quizz2.
Pour soumettre de nouveaux bugs, ou suggestions, critiques, il suffit de vous y inscrire (ça prend 20s ;))

Jocelyn
N'oubliez pas de lire l'aide du quizz avant de poser une question - Aide du forum :icon14:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Jocelyn
Habitué
Habitué
Messages : 1343
Inscription : 07 sept. 2003, 00:25:17
Messages depuis un an : 3
Score global au quizz : 153122
Score aux Enigmes : 1703
Localisation : Biot (France)
Contact :

Re: Les bugs du nouveau robot de quizz (version 1.0)

Message non lu par Jocelyn »

Je vais répondre à la question que vous vous posez tous : A quoi ça sert ?
Il s'agit d'une interface connectée à la base de données et permettant aux utilisateurs enregistrés de reporter des bugs concernant un projet. Ici, le projet est le nouveau robot de quizz.
Tout le monde a accès à la liste des bugs déjà signalés, mais il est nécessaire de créer un compte pour en signaler à son tour.
1) Créer un compte en donnant une adresse email
2) Se connecter
3) Vous avez maintenant le choix entre plusieurs actions
  • Accueil
  • Ajouter un bogue : ça permet de signaler un nouveau bug
  • Chercher dans les bogues : faire une recherche dans les bugs déjà signalés, quand il y en aura tout plein :huh:
  • Voir un rapport : affiche des statistiques sur tous les bugs signalés, et leur statut
  • Lire la documentation : c'est l'aide, en anglais uniquement, pour les courageux
  • Personal Page : affichage de vos préférences
Signaler un nouveau bug :
Il faut remplir le formulaire en fournissant les informations suivantes :
  • Résumé
  • description
  • Criticité
Pour le reste, ce n'est pas utile, laissez les choix par défaut.

C'est un peu moins embrouillé ? :P

Jocelyn
N'oubliez pas de lire l'aide du quizz avant de poser une question - Aide du forum :icon14:
Avatar de l’utilisateur

Deep``
Touriste
Messages : 100
Inscription : 08 sept. 2003, 23:17:56
Messages depuis un an : 0
Score global au quizz : 5449
Score aux Enigmes : 30
Contact :

Re: Les bugs du nouveau robot de quizz (version 1.0)

Message non lu par Deep`` »

Jocelyn,13/10/2003, 20:37:20 a écrit :Pour le reste, ce n'est pas utile, laissez les choix par défaut.

C'est un peu moins embrouillé ? :P

Jocelyn
Moins embrouillé? Qui te parlait d'embrouillé? :rolleyes:
Deep`` sets mode 'décodeur' ON B)
Je ne sais pas encore quand mais je sais qu'un jour je comprendrai comment ça marche :D
¤ hY cOqUiNe çA fArTe'z? ^^ ¤
Avatar de l’utilisateur

tartouille
Touriste
Messages : 297
Inscription : 07 sept. 2003, 00:45:07
Messages depuis un an : 0
Score global au quizz : 22931
Score aux Enigmes : 426
Contact :

Re: Les bugs du nouveau robot de quizz (version 1.0)

Message non lu par tartouille »

bon alors moi je suis inscrite mais je pense qu'il va me falloir un décodeur pour ce truc... Et pour quelques autres d'ailleurs!!

Tartouille, embrouillée professionnelle
WAAAAAAAAZZZZZZZZZZZZZZZZZZAAA

vive quizzou, zambouille et leur bankizz natale

la maturité de l'homme c'est retrouver le sérieux que l'enfant met dans ses jeux
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Jocelyn
Habitué
Habitué
Messages : 1343
Inscription : 07 sept. 2003, 00:25:17
Messages depuis un an : 3
Score global au quizz : 153122
Score aux Enigmes : 1703
Localisation : Biot (France)
Contact :

Re: Les bugs du nouveau robot de quizz (version 1.0)

Message non lu par Jocelyn »

Bonjour !
J'ai corrigé les 5 bugs détectés dans le robot de quizz, et j'ai également programmé le formatage des nombres (ceux qui sont passés sur #quizz2 ces 3 derniers jours ont certainement remarqué les très nombreux tests pour les formats de nombres).

On peut maintenant utiliser la notation "anglaise" (avec un point décimal) ou la notation française (avec une virgule, et un espace comme séparateur de milliers).
On peut également combiner les 2 notations.
Exemples : tous les nombres suivants sont considérés égaux par le robot de quizz :
0,000 001
0.000001
0,000001
0. 000 001
...

Pour profiter de ces modifications de formatage des nombres, il faudra d'abord que je modifie en conséquence les réponses contenant des nombres. Il y en a 656 à voir :wacko: Heureusement il n'est pas nécessaire de toutes les réécrire (les 95 questions sur les départements français n'ont pas besoin de modification, par exemple).

On avait discuté de statistiques détaillées pour chaque joueur, par jour/semaine/mois/année. Il faut que celà soit prêt avant de mettre le robot sur #quizz, car sinon il sera nécessaire de remettre les scores à zero pour prendre en compte.

Jocelyn
N'oubliez pas de lire l'aide du quizz avant de poser une question - Aide du forum :icon14:
Avatar de l’utilisateur

diavolinagalore
Touriste
Messages : 260
Inscription : 08 sept. 2003, 12:35:10
Messages depuis un an : 0
Score aux Enigmes : 45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les bugs du nouveau robot de quizz (version 1.0)

Message non lu par diavolinagalore »

Bon courage !
:wub:
DiavolinaGaloRe * Cinnamon |cannelle| Addicted *
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Jocelyn
Habitué
Habitué
Messages : 1343
Inscription : 07 sept. 2003, 00:25:17
Messages depuis un an : 3
Score global au quizz : 153122
Score aux Enigmes : 1703
Localisation : Biot (France)
Contact :

Re: Les bugs du nouveau robot de quizz (version 1.0)

Message non lu par Jocelyn »

Voilà,
ces derniers jours j'ai corrigé encore des bugs ou problèmes.
La correction la plus importante est une série d'erreurs, ainsi qu'un plantage du robot, qui surviennent lorsqu'un joueur change de pseudo.

A partir d'aujourd'hui, Quizzou devrait être en permanence sur le salon #quizz2, et si tout ce passe bien, la semaine prochaine il remplacera Odin sur #quizz.

Ce qu'il reste à programmer :
  • les statistiques/score/classement du jeu et pour chaque joueur
  • une protection anti-flood un peu plus efficace : lorsque plusieurs joueurs envoient des commandes (!aide, !score, !stats, !classement...) en même temps, le robot répond simultanément à toutes les commandes en envoyant des lignes de texte. Si le robot envoie trop de lignes de texte dans un intervalle de temps trop court, le serveur de tchat va considérer que le robot de quizz "flood" et le déconnectera. Pour éviter ça, le robot de quizz met les lignes de texte à envoyer dans des files d'attente, et les lignes sont envoyée à un débit contrôlé, ce qui évite de fâcheuses déconnexions du robot de quizz.
Jocelyn
N'oubliez pas de lire l'aide du quizz avant de poser une question - Aide du forum :icon14:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Jocelyn
Habitué
Habitué
Messages : 1343
Inscription : 07 sept. 2003, 00:25:17
Messages depuis un an : 3
Score global au quizz : 153122
Score aux Enigmes : 1703
Localisation : Biot (France)
Contact :

Re: Les bugs du nouveau robot de quizz (version 1.0)

Message non lu par Jocelyn »

Jocelyn,23/10/2003, 08:51:00 a écrit : A partir d'aujourd'hui, Quizzou devrait être en permanence sur le salon #quizz2, et si tout ce passe bien,  la semaine prochaine il remplacera Odin sur #quizz.
Quizzou est maintenant installé sur mon serveur web. Il est donc disponible n'importe quand, comme Odin. Quizzou reste sur #quizz2 pour le moment.
Les scores sont maintenant visibles sur la page web indiquée en fin de partie.
Faites plein de parties, comme ça Quizzou sera bien au point quand il ira travailler sur #quizz :)

Jocelyn
N'oubliez pas de lire l'aide du quizz avant de poser une question - Aide du forum :icon14:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Jocelyn
Habitué
Habitué
Messages : 1343
Inscription : 07 sept. 2003, 00:25:17
Messages depuis un an : 3
Score global au quizz : 153122
Score aux Enigmes : 1703
Localisation : Biot (France)
Contact :

Re: Les bugs du nouveau robot de quizz (version 1.0)

Message non lu par Jocelyn »

Bonjour,
j'ai mis à jour la liste des bugs du robot de quizz, les intéressés peuvent aller consulter : http://jocelyn.smoofy.net/phpbt/index.php
Voici les problèmes actuels :
  • toujours ce problème de contrôle de flood (c'est mieux, mais pas parfait encore)
  • un problème lié à la mauvaise gestion des données des joueurs. Si un joueur change de pseudo, ou part du salon puis revient, le robot de quizz fait un gros mélange avec les scores.
  • écriture incomplète des fichiers log : le robot stocke dans des fichiers texte tout ce qu'il reçoit et envoie sur le salon et en privé. Ca me permet de voir ce qui s'est passé pendant mon absence. C'est utile en cas de problème grave, ou en cas de plantage du robot (pour voir ce qui s'est passé avant et a pu causer le plantage)
Je m'absente jusqu'à mardi soir, j'espère avoir corrigé ces problèmes mercredi, ce qui permettrait de tester avec Quizzou que tout va bien, puis jeudi ou vendredi Quizzou remplacerait Odin sur #quizz.

Signalez-moi si vous avez repéré d'autres problèmes, je les corrige avant la grande mise en service. Merci :)

Jocelyn
N'oubliez pas de lire l'aide du quizz avant de poser une question - Aide du forum :icon14:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Jocelyn
Habitué
Habitué
Messages : 1343
Inscription : 07 sept. 2003, 00:25:17
Messages depuis un an : 3
Score global au quizz : 153122
Score aux Enigmes : 1703
Localisation : Biot (France)
Contact :

Re: Les bugs du nouveau robot de quizz (version 1.0)

Message non lu par Jocelyn »

toujours ce problème de contrôle de flood (c'est mieux, mais pas parfait encore)
Des améliorations sont prévues. Ca permettra de rendre le système plus sécurisé tout en restant plus rapide que celui de l'ancien Odin (vous avez peut-être remarqué que le nouveau Odin était plus "nerveux" quand il doit répondre à une commande).
un problème lié à la mauvaise gestion des données des joueurs. Si un joueur change de pseudo, ou part du salon puis revient, le robot de quizz fait un gros mélange avec les scores.
J'ai réécrit avec précaution le morceau de code qui faisait tout planter. Ca fonctionne bien maintenant. :rolleyes:
écriture incomplète des fichiers log : le robot stocke dans des fichiers texte tout ce qu'il reçoit et envoie sur le salon et en privé. Ca me permet de voir ce qui s'est passé pendant mon absence. C'est utile en cas de problème grave, ou en cas de plantage du robot (pour voir ce qui s'est passé avant et a pu causer le plantage)
J'ai complété ce qui manquait, j'ai maintenant un meilleur contrôle sur ce que fait le robot de quizz quand je ne suis pas connecté. :)

J'ai modifié la gestion des commandes envoyées à la base de données. Je peux maintenant récupérer dans des fichiers texte les erreurs d'exécution du robot et de la base de données. Comme ça, c'est plus facile à corriger les problèmes.

En cas de plantage grave, le robot se quitte tout seul puis se relance.
Il se quitte automatiquement toutes les heures actuellement (il attend la fin de la partie en cours s'il y en a une).
J'espacerai progressivement ces redémarrages du robot si tout se passe bien.

Jocelyn
N'oubliez pas de lire l'aide du quizz avant de poser une question - Aide du forum :icon14:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Jocelyn
Habitué
Habitué
Messages : 1343
Inscription : 07 sept. 2003, 00:25:17
Messages depuis un an : 3
Score global au quizz : 153122
Score aux Enigmes : 1703
Localisation : Biot (France)
Contact :

Re: Les bugs du nouveau robot de quizz (version 1.0)

Message non lu par Jocelyn »

J'ai remplacé phpbt par un autre système, Mantis, disponible ici : https://bugs.quizz.chat/
J'ai transféré dans Mantis les bugs signalés dans phpbt et toujours en attente de correction. Les autres bugs n'ont plus d'intérêt, je les ai supprimés.
Si vous désirez soumettre des bugs ou des suggestions dans Mantis, il faut vous inscrire à Mantis.
N'oubliez pas de lire l'aide du quizz avant de poser une question - Aide du forum :icon14:
Verrouillé